samedi 31 décembre 2011

OSTÉOPATHIE POUR ANIMAUX!!

 L'Ostéopathe Jean-François Delorme à Val-Morin peut traiter vos animaux pour différents troubles osseux ou d'articulations!! :
http://www.facebook.com/jeriko.delorme
 delorme.jf@gmail.com


“ l’organisme est un tout ” c’est à dire que l’ostéopathe prend en compte l’unité du corps :
C’est pourquoi l’ostéopathe ne se contente pas de s’occuper d’une patte si votre animal boite. C’est un examen complet du corps qui est effectué. La boiterie peut avoir pour origine une lésion de la patte mais aussi et c’est souvent le cas, d’une vertèbre (souvent sur la zone du garrot) ou d’une côte.

- “ l’interaction entre les systèmes ”
L’organisme est un ensemble de systèmes : système respiratoire, musculaire, circulatoire, reproducteur, nerveux … Chacun de ces systèmes est dépendant des autres. Prenons un exemple : Un dysfonctionnement au niveau nerveux engendre, entre autres une contracture musculaire sur la même zone du corps ou beaucoup plus loin. Ces muscles comprimants les artères environnantes, le système circulatoire est alors atteint à son tour. A leur tour les organes irrigués par ces mêmes artères fonctionneront moins bien.

- “ principe de l’homéostasie ”
C’est la notion d ’ “état de bonne santé ”
En d’autres termes, le corps est une machine qui est déjà programmée pour lutter contre toutes sortes d’agressions. Il existe dans l’organisme un grand nombre de mécanismes prêt à rentrer en action.
La plupart des agressions microbiennes passent inaperçues car elles sont neutralisées par tout un processus d’automédicalisation.
Or, cette machine n’est efficace que si elle fonctionne bien. Pour cela, il faut que chacun des éléments qui la composent soit à sa place.

- “ Notion de mobilité ” :
Ainsi, on dit que “la structure gouverne la fonction ”
Si un élément quel qu’il soit manque de mobilité, il ne peut plus fonctionner correctement. Ce principe est vrai pour les éléments osseux mais aussi pour les organes. Prenons un chien dont une vertèbre se trouve en lésion suite à un choc. Cette vertèbre perd donc de sa mobilité.. Imaginons que la colonne vertébrale est une chaîne et que la vertèbre « bloquée » est un maillon rouillé. La souplesse générale de la chaîne s’en trouve ainsi affectée. Pour notre chien, le principe est un peu le même. La colonne vertébrale ne se trouve plus exactement dans le bon axe, obligeant le bassin, puis les deux postérieurs à « fonctionner de travers » !

On peut conclure cette brève présentation, en disant que l’ostéopathie vise à restaurer l’état initial de bonne santé. Si la nature est merveilleusement bien faite, l’ostéopathe l’aide a agir à son maximum Sans rien ajouter ou retrancher à l’organisme, et sans jamais traverser la barrière cutanée. L’ostéopathe aide l’animal, en levant intelligemment certaines barrières, à se soigner lui-même avec ce que la nature lui a donné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire